Points de vue

Economie

Afin de relever les défis à venir, le canton de Berne doit se convertir en un espace industriel innovant et inspirant la confiance des investisseurs. Comptant environ un million d'habitantes et d’habitants, il doit favoriser la création de postes de travail dans le secteur secondaire afin que chacune et chacun ait accès à un emploi lui permettant de mener une vie décente et indépendante. Pour freiner le changement climatique, nous devrons faire appel à des technologies et à des produits innovants et durables. Dans cette perspective, plus de 50 000 emplois pourront être créés en Suisse grâce à l’accent mis sur l’objectif "zéro émission nette " d’ici 2050. Pour le canton de Berne, c’est une chance à saisir. Nous avons donc besoin d’un environnement qui stimule et soutient les investissements dans les "technologies vertes" qui favoriseront la création d'un grand nombre de postes de travail chez nous.

 

Protection du climat

Nous devons mener une politique climatique qui sera soutenue par la majorité de la population. Dans le domaine de la mobilité, notamment, il sera nécessaire de proposer des solutions adaptées à chaque région. Dans les villes, les véhicules motorisés occupent un espace précieux. Pour en réduire le nombre, il s’agira d’élargir l’offre de transports publics et de promouvoir les déplacements à vélo et à pied de manière ciblée. En revanche, les habitantes et les habitants éloignés des centres ont souvent besoin d’un véhicule privé. Encourager l’utilisation de voitures électriques en installant des stations de recharge que le secteur privé n'est pas à même d'offrir, est à la fois judicieux et nécessaire. Une tâche que le canton peut reprendre à son compte s’il veut influencer le changement climatique, ainsi que celle consistant à favoriser les réseaux de chaleur, une excellente alternative aux chauffages à mazout et au gaz. Il convient, en outre, de mettre en place des mesures incitatives afin d'améliorer l'isolation des bâtiments, sachant que la meilleure énergie renouvelable est celle que nous ne consommons pas. C’est en mettant un accent fort sur ces différentes options que nous parviendrons, au niveau du canton, à préserver notre environnement et à maîtriser le réchauffement climatique. 

 

Égalité 

La promotion de l'égalité entre femmes et hommes ainsi que la promotion de la femme vont de soi. Dans la Direction dont je suis responsable, à Bienne, trois départements sur quatre sont dirigés par une femme alors que, au début de mon mandat de maire de la ville, la situation était inversée. D'autre part, les deux grandes entreprises municipales dépendant de cette Direction, autrefois dirigées par des hommes, sont placées aujourd’hui, avec succès, sous la responsabilité de deux directrices compétentes. Au sein de l’administration biennoise, l’égalité des salaires est une réalité exemplaire qui a bénéficié de mon influence. Je suis convaincu que le canton de Berne atteindra plus rapidement cet objectif grâce à une majorité de gauche au Conseil-exécutif. 

 

Finances

Des finances saines sont le fondement d’une collectivité publique performante et stable, disposant d’un service public attractif. Pour les citoyennes et les citoyens, la charge fiscale doit être réduite au minimum, alors que, dans un même temps, les pouvoirs publics doivent disposer des moyens nécessaires pour remplir leur mission et réaliser des investissements. Les instances politiques déterminent les prestations à fournir dont découle le taux d’imposition. Il est impossible de resserrer le corset financier sans renoncer à certaines prestations. Par conséquent, il appartient à l’État de veiller à maintenir un équilibre solide au sein de la société en préservant l’égalité des chances dans l’éducation et dans la formation professionnelle ainsi qu’une intégration respectueuse des personnes venues d’ailleurs. Ces tâches ont un prix.

 

Formation et politique familiale

La gratuité de l'enseignement obligatoire public est la clé de l’égalité des chances – pour moi, l’élément central – et un des objectifs fondateurs de la politique sociale-démocrate. Une bonne formation offre les moyens de mener une vie indépendante et digne. Les offres de formation continue ou de perfectionnement sont indispensables pour répondre aux exigences du monde du travail en constante évolution, dans lequel les acquis doivent être à la fois maintenus et développés. La formation n’atteindra ses objectifs que si tous les enfants ont les mêmes chances d’y accéder. Il est donc nécessaire de disposer d’une solide offre de prestations d’encouragement précoce. Celle-ci doit être associée à une politique familiale moderne et sociale qui se concrétise par la prise en charge des enfants dès leur plus jeunes âge : crèches, garderies et prestations parascolaires gratuites. A cela s’ajoute également un véritable congé parental.
 

Bilinguisme

En tant que Biennois, j’ai l’habitude de construire des ponts entre Romand-e-s et alémaniques, une compétence qui sera certainement appréciée lors du prochain transfert de Moutier dans le canton du Jura à la suite duquel le renforcement de la présence de la population francophone du canton sera indispensable. Au sein d’une collectivité, la minorité mérite un soutien particulier et respectueux de la part de la majorité. Notre canton ne peut concevoir son importante fonction de pont entre la Suisse alémanique et la Suisse romande qu’avec un Jura bernois solide et une population francophone confiante. Je m'engagerai pour que les besoins de la population francophone et des espaces bilingues soient pris en compte dans la politique cantonale.

 

Personnel

La qualité de vie des citoyennes et citoyens de notre canton dépend de la qualité du service public. L’Etat est l’un des plus grands employeurs du canton et assume une responsabilité particulière. Ses employé-e-s exécutent leurs tâches en répondant aux besoins du citoyen-client et de la citoyenne-cliente avec un sens aigu des responsabilités. Dans cette optique, les salaires doivent être adaptés aux exigences, aux compétences et aux performances des collaborateurs et collaboratrices. Le canton de Berne leur propose un éventail de moyens permettant le développement personnel et assure à ses cadres, grâce à des offres appropriées, un renforcement de leurs compétences de direction. Ce faisant, il offre des conditions de travail modernes, notamment en ce qui concerne les possibilités de travail à temps partiel.